Pour l'éducation et pour l'école, des catholiques s'engagent

Publié le par Claude Dagens

« Face aux enjeux de l’éducation, l’Église est attendue, non pas pour venir au secours d’une société défaillante, mais parce qu’elle porte en elle des ressources spécifiques, spécialement dans le domaine qui concerne l’éveil des libertés, la formation des consciences, la pratique d’une fraternité réelle. Que peut-elle apporter dans un espace public non religieux ? Comment définir un « civisme chrétien » ? Les circonstances actuelles nous appellent, comme catholiques, à nous inscrire à l’intérieur de notre société et à y être effectivement nous-mêmes », écrit Mgr Claude Dagens.

Le défi de l’éducation, de l’éducation pour tous, est redevenu sujet de débat politique.

Pour les auteurs de cet ouvrage, vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Il y a, du reste, une tradition chrétienne de l’éducation. Que peut-elle apporter aujourd’hui au-delà du débat entre l’école publique et l’école privée, et dans le respect de la laïcité ?

Pour sortir de l’affrontement public/privé, laïcité/religions.

 

Sous la direction de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’École française de Rome, agrégé et docteur ès lettres.

Contributions de Guy Coq, Roger Fauroux, Henri-Jérôme Gagey, Marguerite  Léna, François Boëdec, Gérard Testard, Hugues Derycke, ainsi que d’Isabelle Bocher, André Blandin, Christiane Conturie, Martine Digard, Claire Escaffre, Yves Quéré, Nicolas Renard.

Publié dans publications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article